On the road again

On the road again

St Laurent sur Oust - Le Moulin du Patis Coraud - 4ème étape

 

 

 

 

 

Le moulin du patis coraud - Barbechat

L'étape en chiffres :

Départ de St Laurent sur Oust : 09h00  / Arrivée au moulin du patis coraud : 19h12

Kilométrage du jour : 121 km : Temps de selle : 07h47

Vitesse moyenne : 15,55km/h  Vitesse maximum : 36, 27km/h

 

Quittons le beau gîte des Laurentides à St Laurent sur Oust par un petit matin frisquet mais très ensoleillé, les mitaines et la petite laine ne sont pas superflues. Par décision prise en conseil collégial la veille au soir nous avons fait le choix de rejoindre Redon via le chemin de halage du canal de Nantes à Brest sur une distance de 30km - chemin qui offre l'avantage d'être d'une totale platitude dans un cadre verdoyant bucolique voire reposant mais qui est loin d'être aussi "roulant" qu'un bitume, surtout avec une remorque. Nous quitterons cet itinéraire à Redon pour reprendre la bonne vieille route.

 

Brumes matinales flottant à la surface de l'eau verte du canal (non pas du midi comme le chante Nougaro) , arbres centenaires se refletant dans l'onde profonde, loin de tout bruit mécanique, ici seul le chant de quelque oiseau vient troubler le calme de ces paysages bucoliques avec de loin en loin une maison éclusière parée d'une explosion florifère de géraniums. Nous traversons comme par magie ces contrées chargées d'histoire et de poésie.

 

L'étape "MARATHON" - près de 8 heures de selle! - débute réellement à Redon, l'intermède du canal n'étant qu'une mise en bouche de 30km - d'ailleurs nous avions informé plus tôt par téléphone notre hôtesse du Patis Coraud que nous mettrions les bouchées doubles pour rejoindre dans des délais raisonnables son gîte....A ce moment là pouvions nous raisonnablement penser que 100km nous attendaient encore.

 

La sortie de Redon nous offre notre première côte du jour vers St Nicolas puis une ligne droite interminable sur laquelle de gros semi-remorques nous doublent avec prudence, ceci dit le parcours n'a rien de touristique pour des cyclo-touristes et nous biffurquons vers Plessé par un itineraire plus champêtre. Bonne table dans le bourg de Plessé où pour moins de 10€ nous aurons accès au buffet à volonté et un choix de desserts.

 

Traversée de la grandiose forêt du Gavre, imposante et secrète, nous atteignons Blain où cette fois je n'éclaterai pas la roue de ma remorque, puis direction Héric qui fut une de mes villes étapes voici deux ans....Petit coup de moins bien pour mon ami Pierre qui souffre physiquement et moralement du traitement auquel nous sommes soumis, mais il faut bien avancer et le courageux cycliste enfourche à nouveau son cheval d'acier, il ne nous reste que 40KM après tout.

 

Une petite route champêtre vers Casson, nous redonnerai même la pêche, malgré la proximité de l'Erdre à Sucé sur Erdre nous abandonnons tout projet de pêche (à la ligne cette fois). L'approche de Carquefou - banlieue de Nantes - est des plus pénibles. Flux permanent  de circulation, embouteillages, vapeurs d'échappement, et j'en passe. Le moral de mon ami Pierre est au plus bas, ses douleurs fessières se traduisant chez lui et paradoxalement par des remarques sans fondement. Il prend la detestable habitude de me demander à chaque carrefour si c'est à gauche ou à droite ou bien tout droit, oubliant parfois que nous sommes à 300km de mon domicile et que les lieux peuvent m'être inconnus ? Ou encore " Je croyais qu'on allait traverser la Loire, alors pourquoi ça monte ? " me demande-t-il à Carquefou, ce à quoi je lui repondis sans ménagement il est vrai : "La Loire c'est à Thouaré ! ici c'est Carquefou"

 

Quelques kilomètres sur les bords de Loire pour atteindre le fameux moulin, sur cette route nous rencontrerons comme par magie Carmen Daniel qui venait à passer par là pour des raisons professionnelles. La jeune femme partagera notre soirée au gîte, tout en ayant eu la délicatesse voire la gentillesse de partager une bouteille de Muscadet sur Lie fort apprécié.

 

Nos hôtes du jour sont des gens magnifiques - dans un immense moulin réhabilité faisant office de gîte randonneur, chambre d'hôtes, ferme pédagogique, potager bio, terrasse panoramique dominant de 25 mètres le vignoble nantais et la vallée de la Loire  - ils mettront tout en oeuvre pour nous faire oublier les tracas du jour et les douleurs de l'étape. Petit repas mitonné par Laurence, explication sur l'éducation de leurs 14 ânes randonneurs par Alain son mari. Nous échangerons nos points de vue au cours de ce repas composé de produits du jardin avant de gagner nos couchettes pour un repos bien mérité sous la couette.

 

Demain nous quittons le Muscadet pour rejoindre le Layon et l'Anjou...Hips le soleil nous accompagne dès le petit matin.

 

 

 

 

Canal de Nantes à Brest vers St Laurent sur Oust

 

 

Ecluse de La Maclais

 

 

 Sur la route toute la sainte journée...

 

 

 

Bord de Loire vers les bouts du Pont.

 



20/09/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour