On the road again

On the road again

Le Moulin du Pâtis Coraud - Vauchrétien - 5ème étape

 

 

L'étape en chiffres :

Kilométrage du jour : 92km

temps de selle : 6h55

Vitesse moyenne : 13,29km/h - Vitesse maximum : 36,978km/h

 

Distance totale depuis le Conquet : 465 KM

 

 

 

Après avoir salué une dernière fois les ânes du Patis Coraud, nous quittons à regret ce gîte si convivial tenu par de sympatiques babacools en plein coeur du vignoble du muscadet.

 

Face au Chateau de Louis de Funès qui domine la vallée de la Loire nous entamons non pas une grande vadrouille comme deux corniauds mais une longue descente sous un soleil déjà présent mais trop timide pour rechauffer nos carcasses meurtries par les kilomètres parcourus.

 

Au risque de rallonger notre parcours du jour, nous avons délibérement fait le choix d'emprunter l'itinéraire "La Loire à Vélo" qui offre l'avantage d'être majoritairement plat et libre de toute circulation automobile. Nous suivrons ce parcours cycliste sur plusieurs dizaines de kilomètres, découvrant à chaque contour les richesses du monde pastoral et la diversité des activités   agricoles près du fleuve.

 

La dernière étape du voyage aller qui s'annonçait plus facile s'avère être compliquée. Le vent de face frisquet nous force à appuyer davantage sur les pédales provoquant le reveil des douleurs musculaires et fessières accumulées la veille. Lorsque ces douleurs se font omniprésentes, le voyage tourne au calvaire pour une partie de notre groupe. Pierre mettra pied à terre au kilomètre 30, n'ayant plus la force de pédaler, la perspective de parcourir en poussant le vélo les 60 km restant conjuguée à  la pause pique nique salutaire lui permettront de se regaillardir et de récupérer assez d'énergie pour continuer la route..En fait, c'est au mental et à la force des poignets que nous bouclerons ces 92 kilomètres pour rejoindre Vauchretien.

 

Après une énième traversée de Loire, nous arrivons au pied des côteaux du même nom et informons nos hôtes de notre arrivée imminente. Jean François, n'écoutant que son grand coeur et son courage sautera aussitôt sur son clinquant vtt pour avaler les quelques sept kilomètres qui le séparent de notre point de rencontre. Au risque de nous faire percuter par un véhicule, nous abandonnons nos montures metalliques en sortie de virage pour nous congratuler chaleureusement sur le bitume et sous l'oeil attendri d'un troupeau de vaches du Layon.

 

Nos amis parisiens Romy et Jeff devenus recemment Angevins sauront nous faire apprécier les richesses de la région autour d'un Mojito suivi d'un couscous géant, leur belle longère de caractère sera pour nous l'écrin de notre étape repos avant de poursuivre la route du retour vers la Bretagne avec je le crains une invitée de dernière heure - La Pluie....

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

La Loire près de CHAMPTOCEAUX

 

 

 

 

RETROUVAILLES EN RASE CAMPAGNE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/09/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour